Réseau provincial des coordonnateurs des services en français

Le contexte entourant les services en français s’est beaucoup transformé ces dernières années. Des initiatives clés ont été prises, notamment la création de six entités de planification des services de santé en français, la réorganisation du Bureau des services en français au ministère de la Santé et des Soins de longue durée compte tenu du cadre de gestion dans lequel évoluent le ministère et les RLISS, et la mise en place de coordonnateurs des services en français dans les 14 RLISS.

Pour qu’une approche uniforme à l’échelle de la province soit appliquée à l’établissement et à la mise en œuvre stratégiques de services en français au sein des RLISS, tout comme au sein du système de santé, il est nécessaire de coordonner les activités des RLISS. Il est entendu que, même si de nombreuses activités comportent des éléments communs à tous les RLISS, il existe d’autres activités de nature plus locale dont chaque RLISS est responsable.

La nécessité de travailler ensemble à la mise au point d’une approche uniforme à l’échelle de la province dans le domaine des services en français va dans le sens des objectifs globaux que sont la création d’une culture de la collaboration, la meilleure utilisation des ressources humaines et une plus grande uniformité.

Mandat et objectifs

Le Réseau travaille de manière collaborative à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches uniformes à l’échelle de la province en ce qui concerne les priorités stratégiques en matière de services en français, et applique toujours des pratiques exemplaires.

Il assure également la liaison en ce qui a trait aux questions influant sur l’établissement et la mise en œuvre de services en français dans la province.

Le rôle du Réseau n’annule pas la responsabilité du coordonnateur ou de la coordonnatrice des services en français de chaque RLISS concernant l’établissement et la mise en œuvre de services en français à l’échelon local.

Ressource